Image de Xavier Mouton Photographie

« Les enfants ont besoin de parents heureux et non de parents parfaits. »

La meilleure façon d'accompagner ton enfant à grandir, est de grandir toi même, la meilleure façon d'accompagner ton enfant à être la meilleure version de lui même, est d'incarner la même version de toi, la meilleure façon que ton enfant soit en paix, est que tu sois en paix.

Ca c'est la théorie.

En pratique, on ne va pas se mentir, c'est un peu plus complexe que ça.
La parentalité, c'est l'histoire de sa propre enfance, c'est l'histoire de deux adultes, c'est l'histoire d'un couple, d'unions, de séparations, d'un ou plusieurs enfants, c'est l'histoire de familles.

 

Tant de sujets qui soulèvent des tempêtes dans nos vies ! Tempêtes qui impactent notre quotidien et celui de nos enfants, ces petites éponges de vie non épargnées par nos propres désordres intérieurs.

Bébé naît tel un petit être qui découvre un nouvel environnement, avec des capacités très développées. La science a aujourd'hui démontré que les bébés naissent avec un cerveau au moins aussi développé que l'est celui de l'adulte. L'enfant capte tout, comprend tout, analyse tout son environnement pour appréhender les lois fondamentales de l'univers qui l'entoure.
Ses premières années de vie, sa survie dépend du lien de co-dépendance qu'il développe avec ses parents. Pourvu que papa et maman m'aiment et prennent soin de moi.
Puis petit à petit en acquérant de l'autonomie il va découvrir qu'il est une personne à part entière.
Et développer d'autres outils pour être reconnu en tant que personne unique (émotions, pensées, affinitées..)

On dit généralement que c'est autour de 7 ans, que l'enfant à acquis la construction du SOI . La construction du SOI s'est réalisée durant toutes ces années en abandonnant sur le chemin des bouts de son être pour la survie et l'adaptation à son environnement. C'est également pendant ces 7 années que les fameuses blessures de l'âme ont été marquées par un ou plusieurs évènements et qui seront re-jouées durant des années jusqu'à dans sa vie d'adulte.

Ma vision

 

Et pourtant moi en tant que parent, mon plus grand souhait pour mon enfant est qu'il se réalise, qu'il soit pleinement qui il est et qu'il puisse rayonner la lumière qu'il incarne dans ce monde. Je voudrais tellement qu'il ne perde pas le lien avec l'essence de qui il est et ce qu'il a a apporter au monde.
Puisse t-il être accompagné à vivre cela ?

Je répondrais...quelle meilleure façon de l'aider à se connecter à l'essence de son être qu'en nous reconnectant nous même à notre être profond ?

«  La science a démontré qu'on ne peut pas aider les enfants sans aider les adultes qui s'en occupent.Parce que ce ne sont pas des programmes mais des personnes qui aident les enfants. » Jack P.SHONKOFF, M.D.
« The beginning of life »